Page d'accueil
Conseil National des Astronomes et Physiciens
Section Surfaces Continentales Océan Atmosphère
   
Actualités
Informations générales
Archives
Contacts
 

Session du 10 février 2016 de la section SCOA

Relevé de conclusions (format PDF) :

La section a promu au premier échelon de la classe exceptionnelle des physiciens, Paolo Laj, physicien à l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble.

La section a donné un avis favorable à la titularisation de Tiphaine Tallec, physicienne adjointe à l'Observatoire Midi-Pyrénées.

La section a débattu de l'absence de concours de physiciens et de physiciens adjoints en section SCOA, en 2016 et pour les années à venir. Elle a adopté à l'unanimité une motion pour le suivi du climat et de l'environnement par les corps du CNAP-SCOA. Soutenue par les présidents des autres sections du CNAP, cette motion a été envoyée au secrétaire d'État, en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, à ses différentes directions générales, à la présidence du CNRS et à la direction de l'INSU.



Session du 11 décembre 2015 de la section SCOA

Relevé de conclusions (format PDF) :

Ont été élus à l'unanimité des votants Jean-Pierre Chaboureau président, Fatima Laggoun-Defarge assesseur de rang A et Brice Boudevillain, assesseur de rang B.

La première « session d'automne » de la nouvelle section se réunira début 2016 avec pour ordre du jour promotion, titularisation et questions diverses.

Une des missions du CNAP est l'évaluation de l'activité de chaque membre du CNAP (qui doit se faire tous les cinq ans depuis le décret n°2015-1443 du 6 novembre 2015). L'évaluation de l'activité des personnels CNAP SCOA de la vague quinquennale B (incluant les académies de Clermont-Ferrand et Rennes) sera faite à l'automne 2016 au même moment que celle des personnels CNAP SCOA de la vague quinquennale de la vague C (incluant l'académie de Orléans-Tours et Strasbourg).

L'évaluation de l'activité des personnels CNAP SCOA de la vague quinquennale de la vague D (incluant l'académie de Paris) est programmée pour la session d'automne 2017 et celle de la vague E (incluant les académies de La Réunion et Versailles) pour la session d'automne 2018. Le mandat des sections du CNAP étant pour quatre ans (jusqu'au 5 novembre 2019), l'évaluation de l'activité des personnels CNAP SCOA de la vague quinquennale de la vague A (incluant les académies de Bordeaux, Grenoble et Toulouse) devrait être faite par la section suivante.

Concours 2015

Les auditions aux postes de physicien et physicien-adjoint de la section SCOA se sont tenues les 4, 5 et 6 mai 2015 à Paris.
Les résultats sont :
- concours Physicien : Tanguy Le Borgne (OSU de Rennes) sur le SNO H+ ;
- concours Physicien-adjoint :
    - Nicolas Kolodziejczyk (IUEM) sur le SNO Argo ;
    - Gérémy Panthou (OSUG) sur le SNO AMMA-CATCH.

Les candidats peuvent avoir un retour sur leur candidature en demandant un rendez-vous téléphonique au président de la section par mail : (keckhut#latmos.ipsl.fr)

Concours 2015

Les auditions au concours de physicien sont programmées le lundi 4 mai 2015 ; le mardi 5 mai 2015 pour le concours de physicien-adjoint. Les délibérations sont prévues le mercredi 6 mai 2015. Les candidats sont invités à consulter régulièrement le portail GALAXIE-CANOPUS du Ministère où seront indiquées les heures de convocation. L'exposé ne devra pas dépasser 15 minutes de manière à garder 10 minutes pour les questions.

Concours 2015

Suite à l'arrêté du 2 février 2015, est ouvert au concours de la section SCOA un emploi de Physicien et 2 emplois de Physicien adjoint (dont 1 vacant et 1 susceptible d'être vacant)

Les auditions se dérouleront la semaine du 4-7 Mai à Paris et le concours sera ouvert sur Galaxie du 3 mars au 3 avril 2015 (lien vers https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_CANOPUS.htm).

Les priorités de recrutement pour le concours 2015 sont donnés par l'INSU et sont décris ci-dessous. La section vous rappelle que la présentation d'un organigramme faisant clairement apparaitre votre rôle est indispensable. N'hésitez pas à contacter, des maintenant, les responsables des SNO et les directeurs d'OSU et de laboratoires concernés pour en savoir plus, identifier la tâche de service et préparer votre projet scientifique. Les coloriages sont pluriannuels et correspondent à des manques clairement identifiés sur les services labellisés. Mais l'INSU se réserve néanmoins la possibilité de faire évoluer ces profils les prochaines années selon les résultats du concours de cette année et l'évolution des différents SNO.

Pour ces concours, se référer à l'Arrêté du 15 janvier 2013 relatif aux modalités générales des opérations de recrutement en vue de pourvoir des postes d'astronome et de physicien et d'astronome adjoint et de physicien adjoint. Les conditions pour le poste de physicien sont détaillées à l'article 5 de cet arrêté.
La date d'examen des candidatures pour la session 2015 est fixée au 4 mai 2015.

Priorités de l'INSU pour le concours section CNAP SCOA 2015

Concernant les recrutements au concours CNAP 2015, section SCOA, quatre profils sont privilégiés par l'INSU pour ses services d'observations labellisés :
- ARGO France
- PHOTONS AERONET
- Géophysique de la surface, sub-surface; hydrogéophysique
- Outils géochimiques des eaux et/ou des sédiments

ARGO-France
« Argo France » regroupe l'ensemble des activités françaises associées au réseau international Argo de mesures physiques in situ à partir de flotteurs profileurs autonomes et son extension vers les mesures biogéochimiques (bioARGO). Il rassemble des contributions de nombreuses unités Ifremer, SHOM, IRD, et CNRS.
Les mesures effectuées concernent la pression, la température, la salinité et l'oxygène, la chlorophylle-a, le carbone organique particulaire et les nitrates. Les données sont disponibles dans le centre de données Coriolis.
La tâche de service prioritaire concerne le pilotage et le suivi de la fourniture des produits Argo à Coriolis ainsi que le suivi du développement de nouveaux flotteurs (Arvor-profonds, mesures d'oxygène).
Par ailleurs, du fait du rôle important des observations des flotteurs Argo dans les réseaux globaux d'observation de la température et de la salinité océanique, la tâche de service pourrait inclure de façon secondaire un regard critique sur les comparaisons à des observations d'autres réseaux, par exemple, des mouillages PIRATA et TAO, ou les données issues des capteurs CTD des réseaux 'éléphants de mer'.

PHOTONS AERONET
Photons-Aeronet est la partie française du réseau international réseau AERONET (AERosol Robotic NETwork) dédié à la caractérisation et la surveillance des aérosols. Les observations de ce service sont motivées par l'importance du rôle des aérosols dans le climat et la qualité de l'air. Elles sont également très importantes pour l'évaluation des mesures radiatives effectuées depuis les satellites et les paramètres aérosols qui en sont dérivés. Les mesures labellisées portent sur le champ de rayonnement descendant diffusé par l'atmosphère, les mesures de l'éclairement solaire direct, les paramètres radiatifs dérivés (propriétés optiques et microphysiques aérosols et vapeur d'eau). Le service est également fortement impliqué dans la structuration des infrastructures d'observation au niveau européen (Actris).
La tâche de service prioritaire porte sur pilotage du réseau national, le développement de produits issus de combinaisons de mesures, et/ou les actions favorisant l'insertion du service dans les projets structurants nationaux et internationaux.

Géophysique de la surface, sub-surface; hydrogéophysique
Les outils de la géophysique imageant surfaces continentales et sub-surface proche ont beaucoup progressé lors de la dernière décennie : les techniques de mesure se sont diversifiées et permettent de multiples inter-comparaisons qui permettent d'imager la structure fine du proche sous-sol par des approches non-invasives. De nouvelles méthodes, l'amélioration des capteurs ainsi que les traitements numériques permettent d'envisager de documenter des variables d'état du proche sous-sol (e.g., vitesse des ondes, valeurs locales de la gravité, teneur en eau, champs électriques spontanés ou induits, températures, déformabilité, .) qui augurent d'une application prometteuse à l'étude de la dynamique des hydrosystèmes souterrains.
La géophysique de sub-surface dans toute sa diversité et toutes ses échelles d'investigations doit pouvoir relever le défi de proposer des images statiques (structure) et dynamiques (flux) aidant à comprendre le fonctionnement des hydrosystèmes souterrains. Parmi les défis encore peu explorés se pose par exemple la question d'inverser conjointement le modèle géophysique et le modèle hydrogéologique du sous-sol, évitant ainsi de transformer de manière empirique (et souvent peu pertinente) une variable géophysique en sa "traduction" hydrodynamique.
Dans ce contexte, la priorité est de recruter un physicien adjoint dans le domaine de la géophysique de surface, sub-surface, disposant de compétences avérées sur la dynamique des réservoirs souterrains et leur modélisation.
Le service préférentiellement visé est le service H+, réseau de sites hydrogéologiques dont une des missions est le couplage observations-théories-modèles appliqué au réseau de quatre systèmes aquifères hétérogènes. Les récentes investigations de H+ dans le domaine de la géophysique sont majoritairement de type géodésie, gravimétrie mais restent ouvertes à d'autres techniques à condition d'avoir pour intérêt principal l'analyse fine et dynamique de la sub-surface. Une implication est également possible dans les autres SNO hydrogéophysiques notamment KARST. Une affectation partagée peut être envisagée.
En marge de son champ de compétences spécifiques, le candidat devra avoir une vision large des outils de la géophysique et leurs applications afin de coordonner les diverses campagnes expérimentales menées en hydrogéohysique mais également valider les données mises à disposition de la communauté.

Outils géochimiques
L'analyse des flux de matière et d'énergie sur les surfaces continentales et à leurs interfaces s'est fortement tournée ces dernières années vers les outils de quantification, motivée en cela par une recherche plus affinée du fonctionnement du système terre en réponse aux changements globaux et notamment climatiques. Si l'on cerne mieux aujourd'hui, grâce aux outils de modélisation, les temps caractéristiques et les chemins empruntés par les grands cycles biogéochimiques, il reste que la qualification des flux, la variabilité des sources, la modification de ces sources en fonction de la variabilité des forçages, sont des items où l'observation géochimique est primordiale.
Dans ce contexte, le profil prioritaire est celui d'un physicien adjoint dans le domaine de la géochimie des eaux et/ou des sédiments que ce soit par l'analyse des éléments majeurs ou en traces ou la géochimie isotopique.
Plusieurs services d'observation de l'INSU pourront héberger et bénéficier de l'activité attachée à ce poste, dans l'optique d'une intégration en réseau des paramètres géochimiques pour l'étude de la zone critique. Le projet devra éviter une approche trop locale et qualitative. Il importe qu'une recherche amont soit associée à l'outil proposé, dans un cadre cherchant à quantifier et modéliser le fonctionnement des surfaces continentales. La généricité sera également un élément important d'appréciation de l'intérêt porté à l'outil géochimique.

Résultat du Concours 2014

Les auditions à l'unique poste de physicien-adjoint au concours de la section SCOA cette année se sont tenues les 19 et 20 mai 2014 au Ministère. Il y avait 18 candidats et nous avons retenu Tiphaine TALLEC (OMP) sur le SNO OSR (Observatoire Spatial Régional).

Les candidats peuvent avoir un retour sur leur candidature en demandant un RDV téléphonique au président de la section par mail : (keckhut#latmos.ipsl.fr)


Informations sur la Prime d'Encadrement Doctorale et de Recherche (PEDR)

Elles sont disponibles sur cette page : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_PEDR.htm


Concours 2014

Les inscriptions sont closes. Les candidats sont invités à consulter régulièrement le portail GALAXIE-CANOPUS du Ministère où seront indiquées les heures de convocation.
L'exposé ne devra pas dépasser 15 minutes de manière à garder 10 minutes pour les questions.
Il sera demandé lors de l'audition de présenter un organigramme fonctionnel du service d'observation précisant notamment le positionnement du/de la futur(e) recruté(e). Pensez à le demander ou le faire valider à qui de droit (responsables scientifiques, direction d'OSU, direction de laboratoire, etc.). Toute information permettant à la section de mieux comprendre la stratégie proposée (lettre de recommendation, d'explication...) peut être envoyée à son bureau (scoa@ujf-grenoble.fr) avant les auditions notamment lorsque les SO impliquent plusieurs partenaires.


Concours 2014

La section SCOA du CNAP dispose dans le cadre du concours de recrutement 2014, d'un poste de Physicien-Adjoint. Les priorités de recrutement sont données par l'INSU à travers des coloriages (voir ci-dessous).

Attention, la procédure de participation a changé depuis 2013. Tout passe par voie électronique, via le portail GALAXIE-CANOPUS du Ministère sur lequel il faut s'inscrire si vous n'avez jamais été inscrit sur ce site (onglet à droite qualification/recrutement). Les documents peuvent être alors chargés en suivant les instructions en ligne ou ici. La clôture des inscriptions est le 25 Avril 2014 avant 16:00 (impératif).

Même si la procédure a changé, le contenu du dossier reste le même. Nous vous invitons à consulter la "liste de recommandations" pour avoir une idée du contenu attendu des dossiers.

Les dates des auditions sont fixées aux 19 et 20 mai 2014 à Paris (73 Rue Regnault, 13ème). La publication des calendriers des auditions sur le portail GALAXIE vaudra convocation. Aucune convocation écrite ne sera envoyée. Chaque candidat sera invité à se reporter au bas de page du calendrier où figurera son nom pour pendre connaissance de la salle d'audition.

Les candidats doivent faire valoir une activité scientifique passée d'excellence ayant donné lieu à une production factuelle comme des publications dans des revues à comité de lecture de la discipline et proposer un projet scientifique ambitieux. Ils doivent en outre prévoir une activité dans un Service National d'Observation (SNO) labellisé par l'INSU (voir liste) et montrer leur possible contribution, notamment en fournissant un organigramme du SNO et leurs missions envisagées dans ce cadre-là (ce point est décisif). Concernant l'activité dans le SNO, tous les documents et avis des personnes impliquées (responsables du SNO, directeurs d'OSU et de laboratoires impliqués, responsables d'autres organismes,.) permettant d'apprécier l'intérêt, la convergence des priorités et de valider l'organigramme des tâches et missions proposées du Physicien Adjoint sont utiles à la commission. Une activité d'enseignement est également attendue et une expérience dans ce domaine est appréciée.


Coloriage de l'INSU

Les priorités de recrutement dans les SNO s'expriment par les coloriages donnés par l'INSU. Ces coloriages expriment les besoins de recrutement prioritaire pour l'INSU. L'INSU élabore ces coloriages à partir des besoins exprimés par les directeurs d'OSU en octobre de l'année précédente. Si des candidatures de qualité se positionnant sur ces coloriages sont identifiées, la section s'efforcera de les honorer en priorité.


Liste des coloriages (sans ordre de priorité)

- SNO ARGO-France (TGIR, prochainement ERIC) : Observation de la température et de la salinité océanique par des flotteurs. La tâche de service pourrait aussi inclure de façon secondaire un regard critique sur les comparaisons à des observations d'autres réseaux, par exemple, des mouillages PIRATA et TAO, MEMO etc....

- SNO Photon (volet international  AERONET, liens avec le projet européen I3 ACTRIS) : Observation du contenu en poussières atmosphériques par des spectromètres.

- Les SNO autour de la zone critique et de l'hydrodynamique, dont H+ et KARST (Réseau national des sites hydrogéologiques et aquifères karstiques). Les profils recherchés concernent le suivi à haute résolution (hydro, imagerie géophysique surface/sub-surface)

- SNO HYBAM : suivi hydrologique et biogéochimique autour de l'Amazone. Le besoin de recrutement fait suite à une mutation. Le profil scientifique recherché concerne le suivi géochimique eau et sédiment.

Compte-rendu de la session d'automne 2013 de la section SCOA

La section SCOA du CNAP s'est réunie le 25 novembre 2013 pour sa session consacrée aux mouvements de personnel, aux titularisations ainsi qu'à l'évaluation de l'activité des Physiciens et Physiciens-adjoints.

La section a donné un avis favorable aux demandes suivantes :
- changement d'affectation de M. Frédéric FRAPPART, du service d'observation HYBAM (Contrôle géodynamique, hydrologique et biogéochimique de l'érosion/altération et des transferts de matière dans le bassin de l'Amazone) au CTOH (Centre de Topographie des Océans et de l'Hydrosphère) ;
- mission de longue durée (2 ans) de M. Frédéric FRAPPART de l'OMP à l'OASU ;
- mutation de M. Gaël ALORY à l'Observatoire Midi-Pyrénées ;
- mission longue durée de Ian SALTER (pour 1 an seulement).

La section a évalué l'activité 2010-2013 des Physiciens-adjoints : Jean-Luc BARAY, Jean-Charles DUPONT, Julien JUMELET, Andréa PAZMINO, Isabelle PISON, Alain SARKISSIAN, Irène XUEREF.

Les messages de la section ont été envoyés aux intéressés.


Résultat du Concours 2013

Les auditions à l'unique poste de physicien-adjoint au concours de la section SCOA cette année se sont tenues les 13 et 14 mai 2013 au Ministère. Il y avait 18 candidats et nous avons retenu Valentin Duflot (OSU de la Réunion) sur le SO NDACC/OPAR.



Concours 2013 - Publication le 18 mars 2013

La section SCOA du CNAP dispose dans le cadre du concours de recrutement 2013, d'un poste de Physicien-Adjoint. Ce poste est colorié par l'INSU pour une affection à l'Observatoire des Sciences de l'Univers de La Réunion (OSU-Réunion, voir : http://osur.univ-reunion.fr/losu-reunion/concours-cnap-2013/). Les coloriages de l'INSU sont des indications montrant un besoin de recrutement si des candidatures de qualité sont identifiées.

Attention, la procédure de participation au concours est très différente de celle des années passées. Tout passe par voie électronique, via le portail GALAXIE-CANOPUS du Ministère sur lequel il faut s'inscrire si vous n'avez jamais été inscrit sur ce site (onglet à droite qualification/recrutement). Les documents peuvent être alors chargés en suivant les instructions en ligne ou ici. La clôture des inscriptions est le 19 Avril 2013 avant 16:00 (impératif).

Même si la procedure change, le contenu du dossier reste le même. Nous vous invitons à consulter la "liste de recommandations" pour avoir une idée du contenu attendu des dossiers.

Les dates des auditions sont fixées aux 13 et 14 mai 2013 à Paris (73 Rue Regnault, 13ème). La publication des calendriers des auditions sur le portail GALAXIE vaudra convocation. Aucune convocation écrite ne sera envoyée. Chaque candidat sera invité à se reporter au bas de page du calendrier où figurera son nom pour pendre connaissance de la salle d'audition.

Nouvelles modalités pour le concours CNAP

Un changement important va intervenir en 2013 pour la soumission des dossiers de candidature. Le Ministère a développé un portail dédié pour le concours CNAP, copié du portail GALAXIE pour les concours d'enseignants-chercheurs. Ce portail CANOPUS doit permettre une gestion simplifiée du concours pour les candidats, pour le ministère et pour les sections du CNAP.

Quelques informations :
Le dossier sera entièrement dématérialisé, sans aucun envoi de documents papier.
La partie administrative du concours sera gérée sur le site CANOPUS ; les informations spécifiques au CNAP (coloriages, modèle de dossier de candidature.) continueront de transiter via le site des sections.
Les candidats bénéficiant d'un identifiant et d'un mot de passe sur le portail GALAXIE, utilisé par exemple pour l'obtention de la qualification aux fonctions de maître de conférences, utiliseront le même identifiant. Une entrée spécifique sur le portail GALAXIE les conduira au portail pour les concours CNAP.
La candidature en ligne comportera 7 étapes. Elles devront être menées séquentiellement et nécessitent la préparation de différents éléments.
  • Une photo d'identité numérisée au format jpeg.
  • Un fichier unique enregistré au format pdf (< 1 Mo) regroupant les pièces administratives : CV, copie d'un document d'identité avec photo, copie du titre ouvrant droit au concours (thèse, HDR, ou diplôme ou travaux équivalents.).
  • Un fichier au format pdf du dossier scientifique de candidature (selon le modèle proposé par la section sur son site, < 5 Mo).
  • En plus des données usuelles d'identité, diverses informations sont demandées, à préparer en texte simple avec une limite de taille :
    • Résumé du programme de recherche (< 400 signes)
    • Liste de 5 publications significatives (< 2000 signes)
    • Expérience d'enseignement (< 400 signes)
    • Responsabilité (< 400 signes)
    • Mots-clefs usuels pour les thématiques de recherche, méthodologies
Un mode d'emploi complet sera proposé en ligne. Un premier manuel vous permet de vous familiariser avec ce portail avant son ouverture. Attention, au jour J, le concours est clôturé à 16 h. Il est fortement conseillé aux candidats de ne pas attendre le dernier jour pour renseigner les pages de candidature.


Compte-rendu de la session d'automne 2012 de la section SCOA

La section SCOA du CNAP s'est réunie le 17 décembre 2012 pour sa session consacrée aux mouvements de personnel, aux titularisations ainsi qu'à l'évaluation de l'activité des Physiciens-adjoints des vagues quadriennales B, C et D.

La section a donné un avis favorable aux demandes suivantes :
- mutation de Jean-Luc BARAY, Physicien-adjoint de l'Observatoire des Sciences de l'Univers de la Réunion à l'Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand ;
- titularisation de Myrtho VALARI, Physicienne-adjointe à l'Observatoire des Sciences de l'Univers Ecce Terra ;
- promotion, à la 1ère classe des Physiciens, de M. Jean-Pierre CHABOUREAU (Observatoire Midi-Pyrénées).

La section a évalué l'activité 2009-2012 des Physiciens-adjoints : Laurent COPPOLA, Christine DAVID-BEAUSIRE, Laurent DE GUILLAUME, Tanguy LE BORGNE, Claire LO-MONACO, Sébastien MASSON et Marie-Claire PIERRET.
Les messages de la section seront envoyés à la fin du mois de décembre ou au début du mois de janvier.


Préparation de la session d'automne 2012 de la section SCOA

La campagne de promotions de grade dans le corps du CNAP pour l'année 2012 est ouverte. En principe, les intéressés doivent être avertis par la direction de leur établissement s'ils sont promouvables. Cette année la seule promotion possible en section SCOA est : 1 ère classe Physicien. Les dossiers doivent être envoyés avant le 2 novembre 2012 au ministère à Sabrina.Rahmani at education.gouv.fr, sous forme d'un fichier PDF UNIQUE, et au bureau de la section SCOA : scoa at ujf-grenoble.fr.
Adresse pour l'envoi au ministère :
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Direction générale des ressources humaines
Service personnels enseignants de l'ens. sup. et de la rech.
Sous-direction du pilotage du recrutement et de la gestion des enseignants-chercheurs
Département du pilotage et d'appui aux établissements
DGRH A2-1
72, rue Regnault
75243 PARIS Cedex 13

Attention toutes les demandes de titularisation, de mission longue durée, détachement, mutation et autres sollicitations de la section SCOA (voir les recommandations dans la rubrique Informations Générales) que vous souhaitez voir examiner durant la session d'automne de la section SCOA doivent être envoyées avant le 1er Décembre au ministère et sur le courriel de la section SCOA : scoa at ujf-grenoble.fr.

Les rapports d'activité pour les personnels relevant de la section SCOA des vagues B, C et D doivent être envoyés sous forme d'un fichier PDF au bureau de la section SCOA : scoa at ujf-grenoble.fr avant le 1 Décembre 2012 (voir formulaire).


Résultat du concours CNAP/SCOA

Les auditions à l'unique poste de physicien-adjoint au concours de la section SCOA cette année se sont tenues les 3 et 4 avril 2012 au Ministère. Il y avait 16 candidats et nous avons retenu Sébastien Gogo (OSUC) sur le SO Tourbières.


Compte-rendu de la session du 16 janvier 2012

Voir le compte-rendu


Concours CNAP/SCOA 2012

La section SCOA du CNAP disposera dans le cadre du concours de recrutement 2012, d’un poste de Physicien-Adjoint.

Voir l'arrêté d'ouverture du concours de recrutement paru au Journal Officiel n°35 du 10 février 2012.

Les candidatures devront être adressées au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, service des personnels enseignants de l’enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes, département des études d'effectifs et d'analyse des ressources humaines, DGRH A1-1, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent arrêté au Journal officiel de la République française c’est à dire jusqu’au vendredi 2 mars 2012 inclus (le cachet de la poste faisant foi).

De manière à guider les candidats dans la préparation de leur dossier, la Section fournit à titre indicatif et non contractuel une liste de recommandations (en cours de révision).

Les auditions se tiendront les 3 et 4 avril 2012 à Paris, 72, rue Regnault, la station la plus proche est Porte d'Ivry.


L'adresse générique de CNAP/SCOA a changé :
Merci d'utiliser maintenant scoa@ujf-grenoble.fr


Résultats Concours CNAP/SCOA 2011 :

Les auditions des concours ont eu lieu les 29 avril et 9 mai 2011 à l'université P. et M. Curie à Paris. Les résultats sont les suivants :

    - Concours Physicien (1 poste vacant) : Valérie THOURET (OMP)
    -
Concours Physicien adjoint (1 poste susceptible d'être vacant) : Myrto VALARI (IPSL/ECCE TERRA)

Le ministère informera individuellement les candidats retenus.

Concours 2011 :

La section SCOA du CNAP disposera dans le cadre du concours de recrutement 2011, d’un poste de Physicien et d’un poste de Physicien adjoint susceptible d’être vacant. La section SCOA attire l'attention des candidats sur les priorités nationales que le CNRS-INSU souhaiterait voir prendre en compte :
- Géodésie, gravimétrie et hydrologie/ressources en eau ;
- Qualité de l’air ;
- D’une manière générale soutien aux Services d’Observations de l’INSU intégrés dans des SOERE labellisés par l’alliance AllEnvi (http://www.allenvi.fr/ ).

L'avis de concours et de vacances d'emplois pour 2011 est paru au Journal Officiel du 11 février 2011 (http://cnap.obspm.fr/Textes/joe_20110211_0036.pdf ).

Les candidatures devront être adressées au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, service des personnels enseignants de l’enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes, bureau des affaires communes, de la contractualisation et des études, DGRH A1-3, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent arrêté au Journal officiel de la République française c’est à dire jusqu’au vendredi 4 mars 2011 inclus (le cachet de la poste faisant foi).

Les auditions du concours 2011 se tiendront à l'université Pierre et Marie Curie à Paris (salle à préciser) le mardi 26 avril 2011 pour le concours de Physicien et, sous réserve que le poste soit vacant, les lundi 9 et mardi 10 mai 2011 pour le concours de Physicien adjoint.
Les lieux et dates indiquées ci-dessus sont indicatifs, ceux figurant sur les convocations envoyées individuellement sont les seules à faire foi.


Plan et accès au campus Jussieu : http://www.upmc.fr/fr/universite/campus_et_sites/a_paris_et_en_idf/campus_jussieu2.html

De manière à guider les candidats dans la préparation de leur dossier, la Section fournit à titre indicatif et non contractuel une liste de recommandations.

Compte-rendu de la session d'automne 2010 :

Voir le fichier .pdf

Activités d'enseignement des personnels du CNAP :

Les astronomes(-adjoints) et les physiciens(-adjoints) du CNAP ont des obligations de service en matière d'enseignement qui sont décrites par l'article 8 du Décret no 86434 du 12 mars 1986 modifié le 1er janvier 2002. Pour vous aider à mieux comprendre ces obligations nous vous proposons deux documents. Une fiche rédigée par la Section Astronomie en février 2009 rappelant le décret, en commentant les principaux points et donnant un "référentiel" permettant un décompte en heures ETD de différents types d'enseignement. Une lettre du ministère de l'éducation nationale datant d'octobre 2004, donc encore valide, précisant les obligations de service du CNAP.

Dans la phase d'évolution actuelle liée notamment à la loi dite LRU, la Section SCOA choisit d'utiliser comme telle la fiche de la Section Astronomie pour ne pas multiplier les documents de référence et les différences entre sections du CNAP.  La section SCOA souhaite que les enseignements pris en charge par les personnels CNAP s'insèrent progressivement dans le cadre académique et assurent ainsi une meilleure cohérence entre la définition de service des personnels CNAP et celle des enseignants-chercheurs de l'université.  La section SCOA est attachée à la possibilité pour les personnels CNAP :

1. d’effectuer leurs enseignements dans les établissements d’enseignement supérieur de leur choix ;

2. d’intégrer les techniques et données de l’observation dans leurs enseignements en s’appuyant sur les Services d’Observation.

Nouvelles sections du CNAP pour la mandature 2007-2010 :

Voir le décret (document pdf)

Evaluation individuelle quadriennale des vagues A  :

La section SCOA du CNAP se propose d’examiner lors de sa session d’automne 2010 les dossiers des physiciens et physiciens adjoints rattachés à des établissements dépendant des vagues quadriennales A.
Si vous faites partie de ces vagues, vous allez recevoir par votre OSU de rattachement une lettre décrivant la procédure à suivre.
Votre dossier doit nous parvenir avant le 30 septembre 2010 à l’adresse scoa@ujf-grenoble.fr avec pour objet Evaluation_SCOA_2011.

Résultats concours CNAP/SCOA 2010  :

Les auditions des concours ont eu lieu les 12,13 et  14 avril 2010 à l'université Pierre et Marie Curie à Paris. Les résultats sont les suivants.

Concours Physicien (1 poste vacant) : Jean-Pierre Chaboureau (OMP)
Concours Physicien-adjoint (3 postes vacants et 1 poste susceptible d'être vacant) : Julien Jumelet (OVSQ), Isabelle Pison (OVSQ), Frédéric Frappart (OMP) et Guillaume Nord (OSUG).

Le ministère informera individuellement les candidats retenus.

Concours 2010 :

La section SCOA du CNAP disposera dans le cadre du concours de recrutement 2010, un poste de Physicien, deux postes de Physiciens adjoints vacants et deux postes de Physiciens adjoints susceptibles d’être vacants. La section SCOA attire l'attention des candidats sur le coloriage thématique proposé par l'INSU en concertation avec la section. Pour une partie des postes disponibles, le recrutement se fera préférentiellement sur les services suivants, labellisés au niveau national :
- Projets européens « ESFRI » ICOS et IAGOS, dans les domaines écosystèmes
et/ou atmosphère
- Services d’Observation des bassins versants instrumentés, avec participation à la
coordination en préfiguration d’un réseau national d’étude des bassins versants.
- Site instrumenté du Puy-de-Dome
- Service d’Observation NDACC

L'avis de concours et de vacances d'emplois pour 2010 est paru au Journal Officiel du 22 janvier 2010.

Date limite pour l'envoi des dossiers de candidature au ministère : vendredi 12 février 2010 inclus.

Les auditions du concours 2010 se tiendront à l'université Pierre et Marie Curie à Paris (salle 2304/Tour Zamansky) les 12 et 13 avril pour le concours de Physicien adjoint et le 14 avril 2010 pour le concours de Physicien.


Plan et accès au campus Jussieu : http://www.upmc.fr/fr/universite/campus_et_sites/a_paris_et_en_idf/campus_jussieu2.html

De manière à guider les candidats dans la préparation de leur dossier, la Section fournit à titre indicatif et non contractuel une liste de recommandations.


Concours CNAP/SCOA 2009 :

Les auditions des concours ont eu lieu les 30 et 31 mars 2009 à l'université P. et M. Curie à Paris. Les résultats sont les suivants. 

Concours Physicien (1 poste vacant) : Rosemary Morrow (OMP) 
Concours Physicien adjoint (1 poste vacant) : Jean-Charles Dupont (IPSL) 
Concours Physicien adjoint (2 postes susceptibles d'être vacants) : Ian Salter (OOB) et Antoine Rabatel (OSUG) 

Le ministère informera individuellement les candidats retenus. 
L'avis de concours et de vacances d'emplois pour 2009 est paru le 20 janvier. 
Date limite pour l'envoi des dossiers de candidature au ministère : 10 Février 2009. De manière à guider les candidats, la Section fournit à titre indicatif et non contractuel, une liste de recommandations. 
La section SCOA attire l'attention des candidats sur le souhait de l'INSU de mettre en place un "coloriage" en concertation avec les sections. Ainsi, pour une partie des postes attendus en SCOA (1 poste de Physicien et 3 postes de Physicien-Adjoint dont 2 susceptibles d'être vacants), le recrutement se fera préférentiellement sur les services labellisés non encore pourvus en personnels CNAP.


Récapitulatif des recrutements de la Section SCOA (2004-2007) :

Liste des recrutements


Concours 2008 :

Admise au concours Physicien-Adjoint : Caroline ULSES (OMP)


Concours 2007 : les résultats

Auditions les 13 et 14 juin 2007
selon convocations transmises aux candidats par le ministère
présentation 15 min, questions 10 min
supports : transparents seulement

1 poste de physicien et 5 postes de physicien-adjoint dont 1 susceptible d'être vacant.

Recommandations de la section aux candidats

L'avis de concours

Les annexes A et B

La fiche récapitulative

La liste des services d'observation labellisés en 2006

Le courrier de l'INSU relatif aux services en cours de labellisation.


Concours 2006 : les résultats

6 postes de physiciens-adjoints ouverts :
Dépot des dossiers avant le 19 mars 2006

Auditions du 5 au 7 juin 2006


Recommandations de la section aux candidats
L'avis de concours
Les annexes A et B
La fiche récapitulative
La liste des Services d'Observation labellisés
 


Comptes-rendus de la Section SCOA :

Compte-rendu de la session des 8 et 9 novembre 2010

Compte-rendu de la session du 18 décembre 2008

Compte-rendu de la session CNAP-SCOA de juillet 2004 et liste des services d'observation et tâches de service pris en compte

Compte-rendu de la session CNAP-SCOA de décembre 2004

Compte- rendu de la session du 15 décembre 2005


Textes règlementaires :

• Décret 86-433 (12 Mars 1986) sur la constitution du CNAP
• Décret 86-434 (12 Mars 1986) sur le statut du corps
• Décret 90-539 (3 Juillet 1990) modifiant les décrets de 1986
• Décret no 2001-1231 (20 décembre 2001) : fusion en une seule classe, des classes 2 et 1 du corps des Physiciens-Adjoints
• Décret no 2002-932 du 13 juin 2002 modifiant le décret no 86-433 du 12 mars 1986 relatif au CNAP
• Arrêtés relatifs à la composition du nouveau Conseil National des Astronomes et des Physiciens (8 Novembre 2002) :
       • Arrêté fixant la composition des sections du CNAP
       • Arrêté fixant les modalitéss de rattachement aux sections du CNAP
• Arrêté du 28 octobre 2003 relatif à la composition du CNAP

Eléments de dossier :