Page d'accueil
Conseil National des Astronomes et Physiciens
Section Surfaces Continentales Océan Atmosphère
   
Actualités
Informations générales
Archives
Contacts

 

Concours Physicien 2018
Les dates des auditions sont fixées le lundi 12 mars 2018. Les auditions auront lieu salle K S1-217- salle jaune sur le campus Gérard Mégie du CNRS, 3, rue Michel Ange, 75016 PARIS (métro : Michel-Ange Auteuil).

La publication des calendriers des auditions sur le portail GALAXIE vaudra convocation. Aucune convocation écrite ne sera envoyée.

Les candidats disposeront de 15 minutes pour leur présentation orale. A l'issue des présentations, le temps dédié aux questions sera de 10 minutes.

Le jour de l'audition, les candidats pourront fournir leur présentation au format PDF sur leur clé USB. Il ne leur sera pas permis de projeter un exposé dans un autre format que PDF ni de connecter leur ordinateur personnel au vidéoprojecteur.


Concours Physicien 2018
Suite à la publication de l'arrêté volumétrique des concours CNAP le 22 décembre 2017 (https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/CNAP/arrete_volumetrique_concours_CNAP2018.pdf), un poste de physicien est ouvert en section SCOA au concours 2018. Le dépôt des candidatures à ce concours SCOA sera ouvert du 6 janvier 2018 jusqu'au 6 février 2018 16h (heure de Paris) sur https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_CANOPUS.htm


Relevé de conclusions de la session d'automne 2017
Promotion de grade
La section a promu à la hors classe des physiciens adjoints, Marie-Claire Pierret, physicienne adjointe à l'EOST.

Evaluation quinquennale
La section a évalué l'activité 2012-2017 de Laurent Coppola (OOV), Claire Lo Monaco (Ecce Terra), Sébastien Masson (Ecce Terra) et Marie-Claire Pierret (EOST).

Fin de détachement
La section a pris acte du projet proposé par Ian Salter (OOB) suite à son retour dans le corps.

Concours 2018 de la SCOA
* Un poste de physicien sera ouvert au concours en 2018.

* Il est envisagé que les auditions et la délibération aient lieu l'une des deux dernières semaines de mars 2018 à Paris. Des informations précises seront données dès que l'arrêté d'ouverture du concours sera ouvert (décembre 2017).

* Principaux critères d'évaluation des candidatures pour le concours physicien :

  • qualité et visibilité scientifiques des travaux de recherche et du projet (excellence du dossier scientifique, pertinence du projet de recherche, productivité scientifique)
  • engagement effectif et responsabilité dans le cadre d'un service national d'observation (SNO) labellisé par l'INSU (voir http://www.insu.cnrs.fr/node/1228). Une description de l'état actuel du SNO est attendue en précisant bien l'organisation et le pilotage du SNO ainsi que les tâches de service labellisées. La présentation de l'organigramme fonctionnel du SNO est impérative. Le projet de mission d'observation doit décrire l'évolution proposée de l'organigramme fonctionnel du SNO et les tâches de service envisagées dans le cadre du SNO.
  • engagement effectif et qualité des activités d'enseignement et de diffusion des connaissances
  • capacité à jouer un rôle structurant pour la discipline
  • expérience et qualité des encadrements doctoraux et postdoctoraux
  • prise de responsabilités communautaires au niveau national et international

Relevé de conclusions de la session de printemps 2017
Concours 2017
Florence Birol (OMP/CTOH) et Delphine Six (OSUG/GLACIOCLIM) sont déclarées admises au concours physicien

Laurie Boithias (OMP/BVET) est déclarée admise au concours physicien adjoint. Jean-Sébastien Moquet (OMP/HYBAM) est inscrit sur la liste complémentaire.

Mutation
La section a donné un avis favorable à la mutation d'Irène Xueref-Remy à l'OSU Pythéas.

Evaluation 2017
L'évaluation de l'activité des personnels CNAP SCOA de la vague quinquennale D (incluant l'académie de Paris) est programmée pour la session d'automne 2017